Aged Cheddar Top Banner

Précédent

LE SERVIR SUR UN PLATEAU

Faites de l'Agropur Grand Cheddar votre vedette !

Créez autour de ce fromage une expérience gustative unique en proposant des mariages de saveurs : vin, bière, pain et fruits frais ou séchés, mais aussi gelée de porto, confit d'oignons, noix caramélisées, fleurs comestibles, etc. Jumelez-le à votre goût et... savourez.

Intégrez votre Agropur Grand Cheddar préféré à
votre prochaine soirée dégustation.

Voici les principes de base pour bien réussir votre événement dégustation :

  • Step 1
  • Step 2
  • Step 3
  • Step 4

Règle générale, les fromages doux appellent les vins légers, et les plus forts, les plus corsés. Les cheddars forts se dégustent bien avec des vins rouges et robustes comme les bordeaux, les côtes-du-Rhône, les rioja ou les chianti. Pour une expérience différente, essayez l'Agropur Grand Cheddar avec…une bière blanche, rousse ou, encore, une bière noire dont le goût amer fera ressortir la saveur sucrée retenue par les cristaux du fromage, laissant un arrière-goût remarquable.
Créez votre plateau.

Ce qu'il est bon de savoir pour apprécier l'Agropur Grand Cheddar...

Il y a les odeurs et les arômes, perceptibles par le nez, puis la saveur, perçue par les papilles gustatives réparties sur la langue. Il y a aussi la texture que vous pourrez évaluer à l'aide de vos doigts et des sensations de votre bouche.

Ce qu'il est bon de faire pour en apprécier les subtilités...

Amenez, comme pour le vin, de l'oxygène à la bouche avant de commencer à déguster ; toutefois, pour le fromage, il faut aspirer par les voies nasales, plutôt que par la bouche. Prenez une bouchée et mâchez-la lentement en lui permettant de fondre sur le devant de la langue et essayez de distinguer les quatre éléments clés de la dégustation, soit le salé, le sucré, l'amer et l'acide.

Décrivez ensuite votre appréciation en prenant en considération les trois éléments suivants :

  • l'Odeur du fromage
  • La texture au toucher et en bouche
  • Les saveurs et les sensations en bouche

Pour agrémenter l'expérience, ajoutez-y une petite goutte de vin ou de bière, mélangeant les deux saveurs sur l'ensemble de la langue qui distinguera les quatre éléments de la dégustation.